7 conseils pour (re)trouver du plaisir à lire

3 minutes

Partage sur :

7 conseils pour (re)trouver du plaisir à lire

La lecture peut être un passe-temps agréable qui peut te transporter vers des mondes imaginaires et t’aider à explorer de nouvelles idées. Cependant, pour beaucoup de personnes, la lecture peut être une corvée. Que tu sois un(e) lecteur / lectrice débutant(e) ou expérimenté(e), ces conseils t’aideront à (re)découvrir le plaisir de lire. Prépare-toi à raviver ta passion pour cette activité !

Sommaire

#1 Choisis le bon livre

Le choix du livre est crucial pour prendre plaisir à lire. Si tu n’as pas d’affinité(e) avec le contenu ou le style d’écriture, il est peu probable que tu sois captivé(e) par l’ouvrage. Consacre du temps à trouver des ouvrages qui correspondent à tes goûts personnels. Regarde les critiques en ligne, sur Goodreads par exemple, ou demande des recommandations à ta famille et à tes amis. 

Goodreads est une application en ligne qui te permet de découvrir, noter, commenter et recommander des livres. Tu peux créer un compte gratuit sur Goodreads pour ajouter des livres à tes listes de lecture, noter et évaluer les livres que tu as lus, rejoindre des groupes de lecture en ligne, suivre tes amis et découvrir de nouveaux ouvrages.

PETITS TIPS

PETITS TIPS

Si tu es réticent(e)s à lire des pavés, commence par lire des bouquins d'une centaine de pages, des mangas ou des bandes dessinées. Eh oui, les mangas et les BD sont également considérées comme de la lecture (:

#2 Découvre le support qui te convient

Le support sur lequel tu lis peut jouer un rôle déterminant dans ton plaisir de lire. La lecture traditionnelle sur papier est aujourd’hui concurrencée par les liseuses et tablettes électroniques, qui ont de plus en plus d’adeptes. Les livres audio sont également une alternative pour ceux qui préfèrent écouter leur contenu. 

Trouve le support qui te convient le mieux pour te plonger facilement dans tes lectures, que ce soit papier ou écran. N’hésite pas à expérimenter pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour toi.

#3 Trouve le bon moment

Le moment où tu lis peut également avoir un impact sur ton plaisir de lecture. Si tu essayes de lire alors que tu es fatigué(e) ou stressé(e), il est peu probable que tu sois dans l’état d’esprit idéal pour apprécier un livre. Essaye de trouver un moment de la journée où tu es détendu(e) et concentré(e). Cela pourrait être juste avant de te coucher, pendant ta pause-déjeuner, ou même dans les transports en commun.

#4 Crée-toi un environnement propice à la lecture

Ton environnement peut également affecter ton plaisir de lecture. Trouve un endroit calme et confortable pour lire. Que ce soit ton lit douillet, fauteuil préféré ou un coin ensoleillé dans le parc, assure-toi d’être à l’aise lorsque tu t’installes pour lire. Cela t’aidera à te détendre et à t’immerger dans l’histoire.

#5 Lis à ton propre rythme

Prendre son temps pendant la lecture est essentiel. Ne te précipite pas à travers un livre simplement pour le terminer le plus rapidement possible. Prends le temps d’apprécier l’histoire et de savourer chaque mot. Si tu ne comprends pas un passage, prends le temps de le relire avant de continuer.

#6 Lis régulièrement

La lecture régulière est la clé pour aimer lire. Plus tu liras, plus tu te familiariseras avec les différents styles d’écriture et les genres littéraires. Essaye de te fixer des objectifs de lecture réguliers, comme lire 30 minutes par jour ou terminer un livre par semaine.

PETITS TIPS

PETITS TIPS

Si tu débutes dans la lecture, commence par lire 10 minutes par jour. Prends ton temps et assure-toi que cela ne devienne pas une obligation. Trouve ton propre rythme et rappelle-toi que ce n'est pas une compétition !

#7 Range tes livres dans un endroit où tu peux les voir facilement

Pour favoriser l’envie de lire, range tes livres à un endroit visible et facilement accessible. S’ils sont cachés dans une armoire ou une étagère hors de vue, tu risques de les oublier et de ne pas être tenté de les lire.

Range-les plutôt sur une étagère dans ta chambre, salon ou bureau pour te rappeler de leur présence. Ainsi, tu auras plus envie de te plonger dedans. Garde tes livres à portée de main et crée un petit coin lecture confortable pour te plonger dans un bon livre à tout instant de la journée.

J’espère que mes conseils t’auront aidé(e) à (re)trouver du plaisir à lire. 

Tu es plus team papier ou team digital ? 

Si tu as également des conseils, n’hésite pas à me les partager en commentaire. Bonne lecture !

Ces articles pourraient te plaire :

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*