Partage sur :
4 romances universitaires qui vont te faire aimer la rentrée (ou presque !)
La rentrée te donne déjà des sueurs froides ? Pas de panique !
Découvre 4 romances universitaires qui vont te faire oublier tes angoisses et te donner envie de retourner sur les bancs de la fac.
Amour, rires et frissons garantis – qui a dit que les études ne pouvaient pas être excitantes ?
Sommaire
« Long Story Short » de Lucile Jones
Je vais te parler de ma dernière découverte ! « Long Story Short » de Lucile Jones, c’est LA romance universitaire qui va te faire oublier tous tes cours barbants. Sérieux, c’est une petite pépite !
L’histoire suit Tillie, une jeune femme ambitieuse qui rêve de devenir autrice. Elle débarque à l’université de Pittsburgh, espérant perfectionner son écriture.
Mais attention, plot twist ! Son prof d’écriture créative est carrément pas ce qu’elle attendait. Jeune, canon, et coach de l’équipe de soccer. Et le pire ? Il écrit des romances, le genre que Tillie déteste ! Tu vois venir le truc « ennemis to lovers » ? Eh bien, c’est exactement ça, et c’est trop bien fait !
Les personnages sont juste 👌. Tillie est une héroïne forte et déterminée, dont les préjugés sont progressivement remis en question au fil de l’histoire. Et le prof ? Il cache bien son jeu et se révèle être un personnage bien plus profond que le simple « connard séduisant » qu’il paraît être au début.
Jones aborde des thèmes super intéressants comme l’ambition, les préjugés sur la littérature et la découverte de soi. Et la tension romantique ? Bien dosée ! Tu vas adorer les moments où ils se détestent autant que ceux où ils commencent à craquer l’un pour l’autre.
Et le cadre universitaire est bien exploité. Ça m’a presque donné envie de retourner en cours ! (lol) Les scènes d’écriture et les discussions littéraires ajoutent vraiment quelque chose sans que ça devienne barbant.
« Tillie n’a qu’une ambition : devenir autrice. C’est pour ça qu’elle a quitté sa ville natale sans un regard en arrière, c’est pour ça qu’elle a rejoint l’université réputée de Pittsburgh, et c’est pour ça qu’elle ne laissera rien se mettre en travers de sa route.
Alors, quand elle découvre l’identité de son nouveau professeur d’écriture créative, elle croit d’abord à une mauvaise blague. Le problème n’est pas qu’il soit terriblement jeune, ni même qu’il entraîne l’équipe de soccer de la fac, ça elle pourrait s’y faire. Non, le vrai souci, c’est qu’il est tout sauf un écrivain sérieux. Étudier avec un auteur de romance ? Et puis quoi encore ? Surtout quand ce dernier se révèle être un parfait connard. Un parfait – et très séduisant – connard… »
La saga « Campus Drivers » de C.S. Quill
La saga « Campus Drivers » de C.S. Quill est une série de romances universitaires qui a su conquérir le cœur de nombreux lecteurs. J’ai dévoré les trois premiers tomes et j’attends que les deux derniers sortent en poche pour les lire.
Alors, imagine un peu : des étudiants ultra canons qui jouent les chauffeurs dans des voitures de collection. C’est le concept de base, et crois-moi, ça donne lieu à des situations complètement dingues et trop mignonnes !
Chaque tome se concentre sur un couple différent, mais on retrouve tous nos personnages préférés en arrière-plan. C’est comme retrouver une bande de potes à chaque fois ! Et les personnages, parlons-en… Ils sont juste hyper attachants, avec leurs défauts et leurs qualités.
Ce que j’adore, c’est que C.S. Quill ne se contente pas de nous servir une histoire d’amour basique. Elle aborde plein de sujets qui nous parlent : l’amitié, la confiance en soi, les galères de la vie étudiante… Le tout avec une écriture qui se dévore et des dialogues qui m’ont fait rire plus d’une fois.
Et les intrigues ? Un parfait équilibre entre moments drôles, scènes qui font monter la température, et passages plus émouvants. On ne s’ennuie pas une seconde !
Un point fort de cette saga romancière universitaire ? La diversité des personnages et des histoires. De Lane, le beau gosse mystérieux à Luke, le mec chanceux qui se retrouve avec une poisse pas possible, chacun a son histoire et sa personnalité bien à lui.
Bref, que tu sois fan de romances ou juste à la recherche d’une lecture feel-good, fonce sur « Campus Drivers » ! C’est le genre de série qui te fait oublier tes soucis et qui te donne envie de t’inscrire à la fac (ou d’y retourner).
Supermad - Campus Drivers - Tome 1
« L’année universitaire qui débute promet d’être radieuse pour Lane O’Neill. Campus Drivers, l’application qu’il a fondée avec ses meilleurs amis, cartonne. Le concept est simple : jouer les taxis pour étudiant, au volant de voitures de collection. Les filles en raffolent, et les quatre chauffeurs ont à cœur de ne jamais décevoir leur clientèle.
Lane n’a qu’un seul défaut aux yeux de la gent féminine : il ne s’attache pas. Jamais. Dès qu’il pousse la porte de chez lui, il aspire à ce qu’on lui fiche la paix.
Alors comment se retrouve-t-il à héberger Lois Hogan, la fille que son voisin vient de larguer ? »
Book Boyfriend - Campus Drivers - Tome 2
« Lorsque Donovan, Campus Drivers adulé et bourreau des cœurs avéré, prend conscience des séquelles que peut causer son comportement, il décide de devenir LE petit ami parfait.
Pour cela, il a besoin du meilleur coach dans le domaine: Carrie. Mais, même s’ils ne se sont jamais fréquentés, celle-ci sait qu’elle ne veut rien avoir à faire avec lui. Les tombeurs d’un soir en quête de repentir, elle n’y croit pas une seconde dans la vraie vie. Elle préfère collectionner les héros des romances qu’elle dévore, c’est bien moins compliqué !
S’il parvient à la convaincre, c’est un programme intensif en romantisme que va devoir suivre Donovan. Mais n’est pas un héros de New Romance qui veut, surtout quand la réalité essaie de jouer avec la fiction ! »
Crash Test - Campus Drivers - Tome 3
« Lorsque Lewis se retrouve avec trois meilleurs amis en couple et une stagiaire à former pour la relève des Campus Drivers, son dernier semestre à la fac prend une allure de cauchemar. Sans compter que la stagiaire en question n’a rien de l’élève parfaite !
En débarquant dans une nouvelle université, Amy a promis à sa sœur de se tenir aussi loin que possible des ennuis. Alors, quand Lewis Conley lui propose une période d’essai en tant que chauffeur, c’est l’occasion rêvée de se ranger… Et de passer du temps avec celui pour qui elle craque malgré elle.
Mécanicienne hors pair, elle va devoir apprendre à ses dépens que la mécanique du cœur est encore plus complexe qu’il n’y paraît.
Quant à Lewis, la course sauvage dans laquelle Amy va l’entraîner risque de le faire dévier de sa trajectoire toute tracée. »
Love Machine - Campus Drivers - Tome 4
« Lorsque les Campus Drivers débarquent à Miami, Lewis et ses acolytes décident de nouer un partenariat prometteur avec une application qui cartonne : la Love Machine. Conduire les étudiants c’est bien, mais les accompagner à leurs premiers rencards, c’est encore mieux !
Sauf pour Rafael Torres. Voir de l’amour dégouliner sur sa banquette arrière et un petit coeur pendre à son rétroviseur, très peu pour lui ! Il n’a pas signé pour ça en intégrant la nouvelle équipe des Campus Drivers.
Juliet Monroe, elle, donnerait tout pour ne pas monter à bord de la voiture de Rafael. Mais ses frères et soeurs ne lui laissent pas vraiment le choix. Il est selon eux temps pour elle de faire de nouvelles rencontres, et ce partenariat entre les Campus Drivers et la Love Machine tombe à pic.
Rafael et Juliet veulent à tout prix éviter la sortie de route, mais à trop se protéger, ils risquent de passer à côté du virage de leur vie. »
Good Luke - Campus Drivers - Tome 5
« La chance a toujours souri à Luke Winchester. Étudiant brillant, recruté chez les Campus Drivers de Miami, et membre vénéré de l’équipe de baseball universitaire, il vit un rêve éveillé. Mais, alors que le championnat annuel approche, son quotidien vire au cauchemar. Celui que tout le monde surnomme Lucky Luke est désormais poursuivi par une poisse légendaire. À se demander si on ne lui a pas jeté un sort. Pour se tirer d’affaire et sauver sa saison, il ne voit qu’une possibilité : Tory Garland.
Spécialiste de philtres et remèdes miracles en tout genre, les cartes de Tory ne lui avaient pas prédit l’engouement qu’elle provoque chez les étudiants depuis quelques mois. Il semblerait qu’elle porte chance à ceux qui l’entourent, en témoignent ses derniers petits amis, qui ont tous connu une ascension fulgurante.
S’il n’a jamais été superstitieux, Luke Winchester risque de vite le devenir. Il pourrait même apprendre qu’on ne se frotte pas à une sorcière des temps modernes sans conséquences inattendues. »
La saga « Off-Campus » de Elle Kennedy
La saga « Off-Campus » d’Elle Kennedy est aussi une série de 5 tomes.
Cinq tomes, cinq couples différents, tous dans l’univers du hockey universitaire…
Ce que j’adore dans cette saga, c’est qu’on a des personnages hyper variés. On passe de l’étudiante bosseuse au joueur de hockey ultra populaire. Chacun a son histoire, ses galères, ses petits secrets… Bref, on s’attache trop à eux !
L’autrice mêle les moments drôles et les passages plus sérieux avec brio. Un coup on est mort de rire devant une situation gênante, et l’instant d’après on a les larmes aux yeux parce qu’un personnage se confie sur ses problèmes familiaux. C’est ce mix qui rend la lecture tellement addictive !
Un autre atout de la série est son cadre universitaire bien développé. Elle a bien capté l’essence de la vie étudiante. Les soirées, les amitiés fortes, le stress des exams… On s’y croirait ! Sans oublier l’ambiance de dingue des matchs de hockey.
Bien sûr, le cœur de chaque livre, c’est la romance. Et Elle Kennedy sait comment créer une tension romantique palpable. Les couples formés sont crédibles, avec une alchimie évidente et des obstacles qui les rendent encore plus attachants.
Si tu cherches une série de romances new adult qui déchire, fonce sur « Off-Campus » ! C’est le parfait mix entre l’amour, l’humour et un peu de drama. Et les couvertures des livres ont été redesignées, et franchement, elles sont vraiment bien réussies ! J’en suis complètement fan. Ça donne vraiment envie de les avoir tous alignés sur son étagère, non ?
The Deal - Off-Campus - Tome 1
« Hannah est une très bonne élève et elle a un don incroyable pour le chant. Mais quand il s’agit d’hommes et de séduction, elle perd tous ses moyens.
Garrett est la star de l’équipe de hockey de l’université, mais ses résultats scolaires ne sont pas à la hauteur et il risque de perdre sa place dans l’équipe.
Ils vont passer un drôle d’accord. Elle lui donne des cours et il l’aide à séduire le quarterback de l’équipe de football.
Cet arrangement original va-t-il changer leur vie ? »
The Mistake - Off-Campus - Tome 2
The Score - Off-Campus - Tome 3
« Allie Hayes est en mode crise. Elle n’a toujours pas la moindre idée de ce qu’elle va faire après avoir obtenu son diplôme, pourtant la date fatidique approche à grands pas. Et comme si cela ne suffisait pas, elle tente de se remettre d’une rupture qui lui a brisé le coeur.
Ce qui est certain, c’est que la solution à ses problèmes ne passe pas par une histoire sauvage avec la star de hockey Dean Di Laurentis ! Et pourtant, il est tellement difficile de lui résister.
Mais Allie a décidé que même si son avenir est incertain, une seule chose est sûre, elle ne sera pas le prochain coup d’un soir du hockeyeur. Il va falloir qu’il en fasse un peu plus que d’habitude pour la faire céder.
Dean obtient toujours ce qu’il veut. Des filles, des bonnes notes, des filles, la gloire, des filles… C’est un homme à femmes, et il n’a jamais rencontré une fille qui reste insensible à son charme. Jusqu’à Allie.
En une nuit, la blonde fougueuse a fait basculer son petit monde. Et elle lui dit qu’elle veut être son amie ! Non. C’est lui qui décide du déroulement des choses et il n’est pas prêt à bousculer sa façon de vivre.
Cette fille-là va faire tourner la tête du volage Dean, au point qu’il se demande s’il n’est pas temps d’arrêter d’enchaîner les amourettes pour se jeter dans le grand amour. »
The Goal - Off-Campus - Tome 4
« Il suffit d’une nuit pour que tout change.
Sabrina James est en dernière année de lycée. Elle a depuis longtemps planifié son avenir : obtenir son diplôme, entrer à la fac de droit et décrocher un super-job dans un des plus grands cabinets d’avocats du pays.
Elle veut aller de l’avant et oublier son passé.
Quand elle croise le beau Tucker, elle n’a à lui offrir qu’une nuit, il ne peut pas faire partie de ses projets.
Mais tout va se compliquer…
John Tucker, la star du hockey qui ne vit que pour sa passion, va se transformer quand Sabrina lui annonce qu’elle est enceinte. Il compte bien assumer son rôle de futur papa.
Mais la jeune fille est têtue et ne veut accepter aucune aide de sa part.
Il va falloir toute la ténacité de Tucker pour que, petit à petit, elle lui ouvre son coeur.
Saura-t-il convaincre la belle et froide Sabrina que, parfois, mener un projet à deux est plus facile ? »
The Legacy - Off-Campus - Tome 5
« La série Off-Campus, best-seller international, revient dans un recueil de quatre nouvelles de l’auteure à succès du New York Times, Elle Kennedy !
Ce tout nouvel épisode apporte la réponse tant attendue à la question : où sont-ils maintenant ?
Quatre histoires. Quatre couples. Trois années de vie réelle après l’obtention du diplôme… Un mariage. Une demande en mariage. Une fugue. Et une grossesse surprise.
La vie après l’université pour Garrett et Hannah, Logan et Grace, Dean et Allie, et Tucker et Sabrina, n’est pas tout à fait ce qu’ils avaient imaginé.
Bien sûr, ils sont ensemble, mais ils ont aussi des problèmes de la vie réelle auxquels quatre années à Briar U ne les ont pas vraiment préparés. Et il s’avère que, pour ces quatre couples, l’amour est la partie la plus facile. Grandir est beaucoup plus difficile.
Retrouvez vos personnages préférés de Off-Campus alors qu’ils naviguent dans les changements qui viennent avec la croissance et découvrent que les grandes décisions peuvent avoir de grandes conséquences… et, s’ils sont chanceux, de grandes récompenses. »
La saga « Rebel University » d’Alfreda Enwy & Alicia Garnier
La saga « Rebel University » d’Alfreda Enwy et d’Alicia Garnier est une série de romans new adult qui nous plonge dans l’univers de Rebel University, un campus américain où le hockey sur glace règne en maître. Cette série en quatre tomes offre un cocktail explosif de romance, de sport et de drames qui te tiendront en haleine.
Chaque tome de cette saga se concentre aussi sur un couple différent, permettant aux lecteurs de découvrir une variété de personnages complexes et attachants. Les auteures excellent dans l’art de créer des protagonistes aux personnalités bien définies, chacun avec ses propres défis et aspirations. Que ce soit Hunter et Harper dans « Hot as Hell », Prince et Maeve dans « From Prince to King », Cade et Winnie dans « Ice and Fire », ou Zeke et Connor dans « From Shadow to Light », chaque couple apporte sa propre dynamique à l’histoire.
L’un des points forts de la série est la façon dont elle aborde des thèmes contemporains importants. Le body positivity, l’acceptation de soi, la pression du succès (on connaît tous ça, pas vrai ?) et l’exploration de l’identité sexuelle sont traités avec sensibilité et profondeur. Les auteures n’hésitent pas à confronter leurs personnages à des situations difficiles, ce qui ajoute de la substance à ce qui pourrait autrement n’être qu’une simple romance de campus.
L’écriture à quatre mains d’Alfreda Enwy et d’Alicia Garnier est fluide et engageante. Elles parviennent à créer une atmosphère immersive qui nous transporte directement sur le campus de Rebel University. Les scènes de hockey sont particulièrement bien écrites, apportant une dose d’adrénaline et d’excitation à l’intrigue. Même si tu n’es pas fan de sport, tu vas adorer !
Bon, je t’avoue, comme dans beaucoup de séries du genre, j’ai trouvé que certains tropes sont un peu prévisibles (c’est le jeu des romances, hein !), mais franchement, ça n’enlève rien au plaisir de lecture.
Si tu aimes les romances new adult qui te font vibrer, rire, et peut-être même verser une petite larme (no shame !), fonce sur la saga « Rebel University » ! C’est le type de lecture idéal pour se détendre après une longue journée de cours ou de boulot.
Hot as Hell - Rebel University - Tome 1
« Défenseur de l’équipe de hockey, les Grizzlys, Hunter Clark fait partie de l’élite de Rebel University. Son prénom – comme celui de ses trois colocs – est sur toutes les lèvres du campus. Pourtant ce n’est pas la célébrité qui va lui faire perdre la tête mais sa rencontre inattendue et explosive avec Harper.
Qui est cette Harper ? Non seulement elle est insensible à son charme mais en plus elle ne semble pas l’apprécier, lui que tout le monde adore grâce à sa merveilleuse personnalité ! Quel culot !
Ne lui en déplaise, Harper ne ressemble en rien aux filles qu’il a l’habitude de fréquenter. Une taille plus size qu’elle assume pleinement en la défendant sur ses réseaux sociaux consacrés au body positive, des études de journalisme qui la passionnent, elle a clairement autre chose à faire qu’aduler un sportif comme Hunter.
Mais un coup du sort va les obliger à passer beaucoup de temps ensemble. Hunter y voit l’occasion parfaite de lui montrer pourquoi tout le monde l’adore et qui sait, peut- être, la faire craquer pour lui ? »
From Prince to King - Rebel University - Tome 2
« S’il y a bien une chose – enfin une personne, que Prince Griffin déteste, c’est bien Maeve King. Il aura suffi d’une nuit passée ensemble pour qu’il l’élise ennemie publique numéro un ! Heureusement pour le gardien de l’équipe de hockey des Grizzlys il y a assez de filles sur le campus pour lui faire oublier sa pire ennemie.
Maeve ne se laisse dicter sa conduite sous aucun prétexte, surtout depuis qu’elle est à Rebel University elle croque la vie à pleine dent. Sa colocation avec Harper se déroule sans accrocs jusqu’à ce que sa meilleure amie lui demande une série de clichés sur les joueurs de hockey de la fac.
Qui dit Grizzlys, dit Prince Griffin, dit pire soirée de sa vie !
Mais l’idée de pouvoir tourmenter un peu plus son ennemi lui plaît de plus en plus…
De sarcasmes en sarcasmes, d’insultes en insultes, Prince et Maeve passent de plus en plus de temps ensemble, et si c’était vrai que de la haine à l’amour il n’y a qu’un pas ? »
Ice and Fire - Rebel University - Tome 3
« Lorsque le feu et la glace se rencontrent, les étincelles sont garanties !
Cade Reid en est certain, absolument certain, Winifred Wilson est son âme sœur. Rien que ça. Depuis qu’il a croisé le regard de cette rousse flamboyante, il est sous son charme. Le seul hic ? Pour une fois qu’il a un crush, le célèbre « Captain » des Grizzlys est repoussé dans la friendzone. Pourtant le « Roi de la Connerie » n’a pas dit son dernier mot !
Après un bouleversement inattendu Winnie n’aspire qu’à une chose; s’éclater et profiter de ses dernières années de fac. Elle veut s’investir à fond à la radio de Rebel, réussir ses études et surtout ne plus se prendre la tête avec la gent masculine. Sauf qu’elle n’avait pas prévu que Cade bousillerait son plan parfait et qu’il deviendrait si important dans son quotidien.
Lorsqu’elle lui lance un pari fou pour s’amuser, elle ne réalise pas qu’elle vient de challenger la mauvaise personne. Cade le sait, c’est son moment, celui qu’il attendait.
Pour lui, tous les moyens sont bons pour lui montrer à quel point il tient à elle, quitte à sortir le costume de chevalier servant et pourquoi pas pousser la chansonnette ! »
From Shadow to Light - Rebel University - Tome 4
« Que se passe-t-il quand toutes les certitudes volent en éclat ?
Pour Zeke cette année à Rebel University est déterminante. C’est sa dernière chance d’attirer les recruteurs pour jouer en tant qu’hockeyeur professionnel, son rêve ultime. Il donne tout depuis des années pour y parvenir et il ne compte pas échouer si près du but. Alors pas question de se laisser distraire, ni par les filles, ni par les mecs et encore moins par le retour de Connor dans l’équipe des Grizzlys. Rien ne le détournera de son objectif…
Connor vit pour le hockey, il a ce sport gravé dans son ADN. Alors qu’il devrait être concentré à cent pour cent sur son objectif, il fait face à un léger problème. Un problème nommé Zeke. Il n’a toujours pas digéré ce qu’il s’est passé entre eux l’année précédente et il compte bien avoir des explications maintenant ! De son côté, Zeke est bien décidé à faire tout ce qu’il peut pour éviter celui que l’on surnomme Hadès sur la glace. Mais comment fuir un coéquipier que l’on voit tous les jours sur la glace, ou les vestiaires ?
Entre désirs, rêves et sentiments refoulés, Zeke et Connor se cherchent et jouent à un jeu dangereux qui pourrait tout faire basculer. »
Et voilà ! Tu as maintenant plusieurs romances universitaires brûlantes pour réchauffer ta semaine de rentrée. Qui a dit que les cours devaient être ennuyeux ?
Avec ces livres, tu vas vivre par procuration les hauts et les bas de la vie étudiante, sans avoir à subir les examens stressants ou les repas douteux de la cafétéria.
Prépare-toi à des nuits blanches (pour lire, bien sûr), des moments de rire, peut-être quelques larmes, et beaucoup, beaucoup de tension sexuelle.
N’oublie pas ta bouteille d’eau, car ces livres sont si chauds qu’ils pourraient bien faire fondre ton goûter à la bibliothèque !
Et qui sait, peut-être que ces histoires t’inspireront pour ta propre romance universitaire ? (Conseil d’amie : évite juste de tomber amoureuse de ton prof, ça complique les choses pour tes études).
Alors, prêt(e) à troquer tes manuels contre ces romances ? Bonne lecture, et que la force du binge-reading soit avec toi !
Et si quelqu’un te demande ce que tu lis, tu peux toujours dire que c’est pour « une étude sociologique sur les interactions humaines en milieu universitaire ». Ça sonne bien, non ?