Partage sur :
5 livres à lire absolument cet Hiver
Sous les flocons de neige, lorsque le froid mordant s’installe et que les flammes crépitent dans la cheminée, l’invitation à s’évader entre les pages d’un bon livre devient irrésistible. Prépare-toi une tasse fumante de thé ou de chocolat chaud, emmitoufle-toi dans ton plaid et savoure l’étreinte réconfortante de chaque page en découvrant ma sélection de livres à dévorer cet hiver.
Sommaire
« Unhappy New Year » de Dahlia Blake, Delinda Dane, Magali Inguimbert, LylyBlabla & Morgane Moncomble
Connaissant déjà deux des cinq auteures, dont certains romans occupent une place dans ma bibliothèque, j’étais déjà enthousiaste à l’idée de lire « Unhappy New Year ».
Ce roman propose un concept original et audacieux : il a été écrit à 10 mains (celles de Dahlia Blake, Delinda Dane, Magali Inguimbert, LylyBlabla & Morgane Moncomble) !
Au début, j’avais quelques appréhensions, craignant de voir une différence d’écriture entre les différentes parties. Mais je me suis vite rendue compte que les cinq points de vue s’emboîtaient fluidement.
Je me suis retrouvée plongée dans l’histoire de ces cinq héroïnes, chacune avec sa personnalité distincte, qui prennent vie grâce aux talents des autrices.
Une lecture très agréable qu’il est impossible de mettre de côté !
« Un soir de Nouvel An. 5 sœurs en deuil. Une maison qui brûle. L’Amour. Depuis le décès de leur mère adorée, chacune des sœurs Scott est retournée à son train-train quotidien. Convoquées à Wilmington par leur père pour passer le 31 décembre en famille, elles s’attendaient à tout… sauf à une soirée faite de révélations, d’amour et de chaos. Fallon est forcée de vivre avec son mari malgré leur séparation et leur quotidien a pris des allures de guerre civile. Aimee travaille pour Satan en personne. À cause d’une météo capricieuse, son patron se retrouve à la conduire jusqu’à Wilmington. Ivy et Connor ont toujours été en compétition. Un énième pari les mène à franchir la nouvelle année menottés l’un à l’autre. Taylor, star internationale de la chanson, a le syndrome de la page blanche et se voit imposer Zic, un parolier de renom qui doit la suivre partout. Hazel a toujours été amoureuse de sa meilleure amie. Lorsque Gracie débarque avec une liste de défis à relever avant minuit, Hazel n’a plus le choix. C’est ce soir ou jamais ! L’amour arrive parfois aux moments les plus inopportuns… Encore faut-il savoir le reconnaître ! »
« Cet Hiver » d’Alice Oseman
« Cet Hiver » d’Alice Oseman est une novella qui se déroule dans l’univers de Heartstopper. Cette histoire se déroule pendant la période des fêtes et suit les personnages de Charlie Spring et sa sœur Tori. Alors que les fêtes ne sont pas toujours joyeuses pour eux, ils vont vivre une période encore plus difficile cette année.
On peut vraiment ressentir et vivre les émotions profondes des personnages tout au long de l’histoire grâce aux dessins, ce qui ajoute une dimension encore plus spéciale à la lecture.
Ce roman graphique est plaisant à lire et les personnages sont toujours aussi attachants.
« La période des fêtes n’est pas toujours heureuse pour Tori Spring et son frère Charlie. Et cette année sera encore plus difficile que d’habitude. J’ai toujours pensé qu’il valait mieux que les choses soient difficiles plutôt qu’ennuyeuses, mais j’avais tort… Je ne penserai pas à ces derniers mois, à Charlie et moi, et à toute cette tristesse. Je vais tout oublier. Rien qu’aujourd’hui. « Joyeux Noël », dis-je. »
« Un Hiver pour te résister » de Morgane Moncomble
Le deuxième tome de la saga « Les 4 saisons » promet d’être à la hauteur du premier.
Malheureusement, il faudra patienter un peu avant de pouvoir le lire, car il sortira le 3 janvier dans les librairies.
Mais ça vaut vraiment la peine d’attendre !
Je suis tellement impatiente de me plonger dans cette histoire et de découvrir le destin de Lily.
Ce livre sera sans aucun doute mon premier achat livresque de 2024.
« Star montante du patinage artistique, Lily n’a qu’un seul objectif : remporter la médaille d’or au Championnat Mondial. Lorsqu’elle rencontre son nouveau partenaire, elle est aux anges. Son modèle de toujours, c’est lui : Orion Williams. L’homme qu’elle se surprend à mépriser dès leur première rencontre… Champion maudit, Orion ne rêve que d’une chose : arrêter le patinage artistique. Quand son coach lui impose une dernière partenaire, il craint qu’elle finisse comme toutes les autres, blessée ou pire. Sa plus grande fan, c’est elle : Lily Pham. La femme avec qui il doit cohabiter pour les quatre prochains mois… Malgré leurs débuts houleux, c’est dans la tragédie que Lily et Orion se rapprochent en espérant remporter la première place. Mais à quel prix ? »
« Un Hiver à pile ou face » de Kara McDowell
Le roman « Un Hiver à pile ou face » est un autre livre qui a un concept original. Il te donne le pouvoir de choisir le déroulement de l’histoire.
Imagine, deux comédies romantiques en une seule lecture !
Ces deux histoires sont incroyablement crédibles et l’auteure, Kara McDowell, termine chaque chapitre avec un suspense qui te laisse en haleine, en attendant la suite avec impatience.
« Paige Collins, 17 ans, est paralysée dès qu’elle doit faire un choix. Aussi, quand deux opportunités extraordinaires se présentent à elle quelques jours avant Noël, Paige est incapable de prendre une décision. Une semaine à la montagne avec son meilleur ami (dont elle est secrètement amoureuse), ou un séjour à New York, LA ville de ses rêves ? Alors que l’angoisse de ce choix cornélien la submerge, Paige fait une mauvaise chute dans un supermarché… et son futur se retrouve divisé en deux ! »
« Si je reste » de Gayle Forman
J’ai découvert ce livre lors de mes années collège en quatrième, où il était au programme de français.
Et quelle claque j’ai reçue ! Une histoire à la fois poignante et émouvante qui m’a profondément marqué.
L’histoire se déroule sur une période de 24 heures, nous plongeant tour à tour dans les souvenirs de Mia et dans son présent. Cette lecture est tout simplement fascinante et nous pousse à nous interroger sur cette question centrale du roman : « Si je reste ? ».
Si tu cherches une lecture qui te fera vibrer et te fera réfléchir, ne passe pas à côté de cette pépite littéraire !
J’ai été comblée de voir ce livre adapté au cinéma, et il y a même un tome 2 intitulé « Là où j’irai », que je te recommande vivement de lire au Printemps.
« Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste… »
J’espère que ma sélection de livres t’a plu et t’a permis de découvrir des livres que tu ne connaissais peut-être pas.
Que tu te trouves enveloppé(e) dans la chaleur d’une couverture douillette avec une tasse de thé fumante ou que tu te perdes dans les pages dans ton café préféré, ces livres te promettent des heures de lecture enivrantes. Ne manque pas l’occasion d’ajouter ces pépites à ta PAL (Pile À Lire).
Quelle sera ta prochaine lecture pour illuminer cette saison hivernale ?