Partage sur :
5 livres à lire absolument cet Automne
Les feuilles tombent, le temps se rafraîchit et les soirées au coin du feu deviennent de plus en plus tentantes. L’automne est la saison idéale pour se plonger dans de bons livres.
En quête d’inspiration pour compléter ta PAL – pile à lire ? Alors, prépare-toi une tasse de thé ou de chocolat chaud, enroule-toi dans un plaid bien douillet et découvre ma sélection de livres à dévorer cet automne.
Sommaire
« Un Automne pour te pardonner » de Morgane Moncomble
Si tu fais partie du BookTok, tu as forcément entendu parler de la dernière série de livres de Morgane Moncomble, en cours, intitulée « Les 4 saisons ». Je suis totalement fan du concept de cette saga : chaque tome est centré sur une saison et un personnage.
Pour le moment, seul le premier tome, « Un Automne pour te pardonner », est sorti en librairie et laisse-moi te dire que Morgane Moncomble a encore fait des étincelles !
On se retrouve plongé dans une ambiance Dark Academia et automnale, où l’on s’imagine en train de siroter un Pumpkin Spice Latte et de sentir les feuilles mortes craquer sous nos pieds.
L’intrigue est prenante au possible, avec une enquête qui nous tient en haleine du début jusqu’à la fin. Ou presque ! J’avoue avoir un peu deviné le dénouement, donc je n’étais pas totalement surprise, mais cela n’a rien enlevé à l’excitation et au suspense qui m’ont empêchée de lâcher ce livre ! C’est un super ennemies-to-lovers qu’on ne peut s’empêcher d’aimer !
« Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus.
Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui : Lou McAllister. Le meilleur ami de Rory. Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis.
Camélia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête… et satisfaire sa soif de vengeance.
Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c’est elle. Camélia O’Brien. La première victime de Rory. La fille qu’il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis.
Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés… et repartir de zéro. »
Prépare ton agenda, voici les dates de sorties des autres tomes :
- « Un Hiver pour te résister » : le 3 janvier 2024
- « Un Printemps pour te succomber » : le 20 mars 2024
- « Un Été pour te retrouver » : le 19 juin 2024
La trilogie « La fille des deux mondes » de C.C. Hunter
Si tu es friand(e) de fantastique, de mystère et d’enquête, tu ne pourras qu’adorer la trilogie « La fille des deux mondes » écrite par l’auteure C.C. Hunter.
Les trois tomes suivent l’histoire d’une jeune fille dotée de pouvoirs surnaturels qui la transportent vers un monde parallèle rempli de mystères et d’aventures palpitantes.
Grâce à sa plume, C.C. Hunter réussit à créer une atmosphère envoûtante où la magie se mêle à la réalité, nous tenant en haleine à chaque page tournée.
« La fille des deux mondes : Un pied dans la tombe » - Tome 1
« Une fois de plus, Riley Smith, 17 ans, se retrouve dans le rôle de la nouvelle du lycée dans une petite ville du Texas. La jeune fille vit seule avec son père, qui ramène souvent du travail à la maison… Le problème, c’est qu’il est croque-mort. S’il ne se rend pas compte que ses défunts clients le suivent jusqu’à chez lui, Riley, elle, les voit, et peut même communiquer avec eux. Elle devient leur confidente, leur dernier contact avec le monde mortel, et les aide à passer dans l’au-delà. Mais Abby, une jeune fille portée disparue, n’est pas prête à partir : son corps n’a pas été retrouvé et Riley est la seule qui puisse dénoncer son meurtrier. Seulement, cette mission place la fille du croque-mort en haut de la liste des prochaines victimes du redoutable tueur en série… Et si son seul espoir résidait en Hayden, cet esprit fascinant qui ne ressemble à aucun autre, et qu’elle aimerait ne jamais voir repartir ? »
« La fille des deux mondes : Deux pieds sous terre » - Tome 2
« Je m’appelle Riley Smith, j’ai dix-sept ans, et je vais mourir. Un comble pour une adolescente qui communique avec les morts. D’autant plus qu’elle les aide à accomplir leurs dernières volontés pour accéder à l’au-delà. Mais la jeune fille n’aurait jamais imaginé devoir aider le fantôme d’un criminel… Alors qu’elle plonge dans les bas-fonds de la ville, les morts comme les vivants se font de plus en plus dangereux. Seul Hayden, son confident, le mystérieux esprit coincé entre la vie et la mort, peut venir à son secours… s’il la pardonne d’avoir découvert son secret. »
« La fille des deux mondes : Trois derniers soupirs » - Tome 3
« Depuis le réveil d’Hayden, Riley se retrouve seule pour affronter ses nouvelles apparitions et aider les défunts à rejoindre l’autre monde. Le pire dans tout ça, c’est que le jeune homme n’a aucun souvenir de sa période passée dans le coma – et donc, aucun souvenir de celle qui l’aime, et qu’il semblait pourtant aimer lui aussi. L’adolescente doit faire face à des défunts pas toujours coopératifs et, malgré le soutien de sa meilleure amie Kelsey, elle est souvent bien démunie. Jusqu’à ce que l’apparition inattendue d’une figure de son passé vienne chambouler la vie de Riley et lui fasse oublier tous ses autres problèmes… »
« La Vie invisible d’Addie Larue » de V.E. Schwab
V.E. Schwab nous livre un récit dans lequel une jeune femme pactise avec le diable pour échapper à un destin ennuyeux. Petit hic : personne ne se souvient d’elle. À travers les siècles, Addie Larue explore le monde tout en luttant pour laisser sa marque. Un conte magique, sombre et poétique qui te hantera longtemps après l’avoir lu.
Dès les premières pages, tu te retrouveras absorbé(e) par cette lecture complexe qui te fera tourner les pages plus vite que ton ombre ! L’auteure déploie tout son talent pour décrire les conséquences qui découlent de choix impulsifs.
« Une vie dont personne ne se souviendra… Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier… Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route. Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d’aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d’Europe d’abord, puis dans le monde entier. Jusqu’au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l’homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ? Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie jusqu’où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ? »
« November 9 » de Colleen Hoover
Colleen Hoover est une auteure talentueuse qui excelle à susciter des émotions chez ses lecteurs à travers ses histoires, et « November 9 » ne fait pas exception.
Racontant une histoire d’amour entre deux personnes qui se rencontrent chaque année le même jour, ce roman est à la fois profond, émouvant et déchirant.
« Fallon et Ben se rencontrent par hasard alors que leur vie est en train de changer. La jeune femme est sur le point d’aller s’installer à New York où elle espère poursuivre une carrière d’actrice au théâtre. Ben veut devenir écrivain. Ils se croisent comme des étoiles filantes mais l’intensité de ce qu’ils partagent les pousse à se fixer un rendez-vous annuel, le neuf novembre. Fallon devient alors la source d’inspiration du roman de Ben. Chaque rendez-vous est une mine d’informations pour lui et, pour tous les deux, c’est le moyen de faire le point sur leur vie. Jusqu’au jour, un neuf novembre évidemment, où Fallon se met à douter de ce que Ben lui raconte sur lui-même. Peut-il avoir inventé sa vie comme un roman ? Et pourquoi ferait-il une chose pareille ? »
« The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters » de Shea Ernshaw
Si tu préfères les livres qui parlent de sorcellerie, l’univers de « The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters » créé par Shea Ernshaw est fait pour toi.
L’histoire se déroule dans une ville côtière hantée par une ancienne malédiction. Trois sœurs sorcières reviennent chaque année pour se venger.
C’est un roman sombre et ensorcelant qui te donnera des frissons tout au long du récit.
« C’est une histoire de vengeance… Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter. »
J’espère que ma sélection de livres t’a plu et t’a permis de découvrir des livres que tu ne connaissais peut-être pas.
Que tu te trouves sous une couverture douillette avec une tasse de thé fumante ou que tu te perdes dans les pages lors d’une balade automnale, ces livres te promettent des heures de lecture enivrantes. Ne manque pas l’occasion d’ajouter ces pépites à ta PAL.
Quelle sera ta prochaine lecture pour pimenter cette saison automnale ?